REDON - Après un an, l’unité mobile de santé MarSoins a trouvé sa place
Voilà un peu plus d’un an que le camion réaménagé MarSoins sillonne les communes du pays de Redon, afin de proposer ses services de santé et permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un accès aux soins. Il appartient à l’association “À vos soins”, implantée à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, qui développe des unités mobiles de prévention en santé.
En pratique, ce camion va au plus près des habitants pour leur proposer dépistages – bilan dentaire, dépistage visuel, bilans auditifs, check-up santé – et entretiens avec des professionnels de santé, comme des médecins, infirmières, sages-femmes, diététiciennes, pneumologues, ou encore un espace bien-être avec des réflexologues. Et ce de manière gratuite et sans rendez-vous. « Nous sommes un lieu d’information, d’écoute, de conseil et d’orientation », explique Louise Ryo, coordinatrice du MarSoins dans le pays de Redon. « Notre but est d’aller au plus près de la population, vers les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, éprouvent des difficultés à accéder aux soins. »
À sa manière, l’unité mobile permet en effet de lutter contre la désertification médicale. « Dans le pays de Redon, le MarSoins met en reflet un manque crucial de médecins traitants et des difficultés d’accès aux soins dentaires. »
700 bénéficiaires en un an
« Nous venons casser le rythme parfois très soutenu observé dans l’univers du soin. L’idée est de prendre du temps avec les personnes qui nous rendent visite, échanger avec eux, leur apporter des conseils et les orienter au mieux vers les dispositifs de soins existant sur le territoire », précise la coordinatrice locale. « Nous tenons à ce que le temps consacré permette aux bénéficiaires d’être en confiance. »
À la fin de la consultation, la personne repart avec une fiche de prévention qui contient une liste élargie de professionnels de santé du territoire à même de prolonger le parcours de soins. « Nous ne laissons jamais une personne sans réponse », insiste Louise Ryo.
Appel aux bénévoles
Les actions s’étalent chacune sur une demi-journée, au rythme de trois rendez-vous par semaine, dans 26 des 31 communes de Redon agglomération. « Prochainement, nous allons nous installer dans certains établissements scolaires du territoire, en lien avec les équipes pédagogiques. Mener des actions de prévention à destination des jeunes a du sens », estime Louise Ryo.
Plus d’un an après son lancement en avril 2023, le camion coloré MarSoins fait désormais partie du paysage du pays de Redon. Au total, plus de 700 personnes ont pu bénéficier des actions de dépistage et de prévention de l’association lors d’une centaine de permanences organisées. « Nous sentons que le dispositif est de plus en plus connu des habitants. Ils se l’approprient désormais. »
Aujourd’hui, le MarSoins en pays de Redon, c’est une équipe de 45 bénévoles qui s’investit au quotidien pour réduire les inégalités en santé. « Elle est composée de 25 professionnels de santé, dix accueillants et une dizaine de chauffeurs de poids lourds. »
Afin d’agrandir cette équipe et répondre aux besoins croissants, le MarSoins est à la recherche de chauffeurs ayant le permis C et une visite médicale à jour (prise en charge par l’association). « Il n’y a aucune exigence en termes de rythme, on peut donner de son temps une fois par trimestre comme une fois par semaine », conclut Louise Ryo. « Nous faisons avec les disponibilités et les possibilités de chacun. »