REDON - Quatre sorties gastronomiques à faire en septembre en Bretagne
L’été touche bientôt à sa fin et peu à peu les bancs de l’école se remplissent. Pourtant, les festivités sont loin d’être terminées, surtout lorsqu’on parle gastronomie. Voici quatre idées de sorties « Bretons en Cuisine » mêlant animations et dégustation.
Quoi de meilleur que de commencer cette rentrée en sachant que les festivités peuvent continuer ? Cette semaine, Bretons en Cuisine vous propose quatre évènements gustatifs à faire à travers la Bretagne et un peu au-delà…
1. La Régalante, on pédale
Le Mont-Saint-Michel – Nantes à vélo : c’est le concept de la Régalante, cet itinéraire de 275 kilomètres qui relie la Normandie à la Bretagne, jusqu’aux Pays de la Loire. Une échappée sportive, certes, mais aussi gastronomique puisqu’au gré de la balade qui borde marais, lacs, villages de caractère et forêts, vous pourrez faire des haltes gourmandes pour découvrir des spécialités locales (crêperies, produits locaux et traditionnels, marchés millénaires, restaurants engagés…). Une expérience itinérante à tester en famille ou entre amis.
La Régalante. www.francevelotourisme.com/itineraire/la-regalante
2. Pommes, beurre et galettes
Si vous vous demandez comment le lait se transforme en beurre, comment on réalise des galettes traditionnelles au feu de bois ou bien encore comment est fabriqué le jus de pommes artisanal, vous êtes au bon endroit ! Ce charmant petit écomusée aux allures d’antan propose en effet divers ateliers autour de l’alimentation en faisant le lien entre hier et aujourd’hui.
3. Nantes sous pression
Ils viennent de France, Belgique, Allemagne, Suisse, Norvège et bien d’autres pays encore, pour ce grand rendez-vous autour de la bière artisanale qui accueille, chaque année depuis 2019, près de 40 brasseries. Organisé par Nantes Beer Club, l’événement propose une cinquantaine de rendez-vous dans toute la ville (bars, caves et restaurants) : rencontres avec les brasseurs, dégustations, accords mets et bières dans les bonnes tables nantaises, jeux, expositions, visites de brasseries locales… Le grand final se tiendra au Solilab avec la présence de la fine fleur des brasseries françaises et étrangères et de multiples animations.
4. Ateliers initiation et cueillette
Quelles sont les algues comestibles ? Où les trouver ? Quand les récolter ? Comment les cuisiner ? C’est ce que vous apprendrez durant ces ateliers organisés par Les Jardins de la mer, professionnels reconnus de la cueillette au Croisic. Vous démarrerez la séance par une sortie sur l’estran avant de rejoindre la ferme pour faire un bilan de votre pêche et déguster ensuite un caviar aux algues fraîches dans une ambiance conviviale.