1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON - 500 km à vélo au fil de l’eau

REDON - 500 km à vélo au fil de l’eau

Publié le 01/08/2025

Les férus de bicyclette pourront s’essayer à un parcours de randonnée de 500 kilomètres en cette année 2025 : la Traversée Bretonne, quatorze étapes entre Nantes (Loire-Atlantique) et le mont Saint-Michel (Manche), en passant par le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Avec un fil rouge : l’eau, via la mer, la rivière et les canaux.

Mettez-vous en selle et n’oubliez pas votre maillot de bain : à partir de ce mois de juin 2025, vous pouvez rallier Nantes (Loire-Atlantique) au mont Saint-Michel (Manche) à vélo, selon un itinéraire qui consiste à suivre la mer et les cours d’eau. Cette randonnée qui file de l’Atlantique à la Manche est nommée la Traversée Bretonne. Elle a été inaugurée ce mardi 17 juin 2025, à Rennes (Ille-et-Vilaine), et réunit 500 kilomètres d’itinéraires cyclables déjà existants.

Lire aussi : Nos idées de balades pour découvrir l’Ille-et-Vilaine et prendre un bol d’air

À la découverte de quatre départements

« L’idée est que les voyageurs profitent d’un tourisme local tranquille, à leur rythme, qu’ils aient le temps de s’émerveiller », expose Céline Girard-Raffin, vice-présidente de l’agglomération de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La collectivité fait partie du groupe ayant élaboré le projet depuis 2018, constitué de plusieurs offices de tourisme, dont Destination Rennes, le Voyage à Nantes, La Baule-Presqu’île de Guérande…

Quatorze étapes jalonnent le parcours. De Pénestin, dans le Morbihan, à Cancale, en Ille-et-Vilaine, en passant par Redon, Dinan et Saint-Malo… Les passionnés de bicyclette pourront engloutir la totalité des kilomètres ou bien choisir le bout de trajet sur lequel ils préfèrent pédaler. L’eau n’est pas la seule guide. La beauté du décor, le long du chemin, enchantera les cyclistes. « La randonnée permet d’explorer le patrimoine et le côté artistique de nos territoires », souligne Estelle Vandenbroucque, coordinatrice de la Traversée Bretonne.

Différente de la Régalante

À travers les paysages et l’architecture de l’Ouest, d’abord, tels que les Marais salants de Guérande et le village de pêcheurs de Trentemoult. Mais aussi par l’art, via des arrêts choisis pour leur originalité : la fresque « Floraison » en face de la maison éclusière de Montreuil-sur-Ille, le musée de l’Outil et des Métiers de Tinténiac… Et l’incontournable Rennes, devenue une destination culturelle fréquentée par les Bretons et les visiteurs étrangers.

Pour les initiés qui se poseraient la question : non, la Traversée Bretonne n’est pas la même randonnée que la Régalante, qui relie également Nantes au mont Saint-Michel. « Cette véloroute est deux fois moins longue, elle ne parcourt que 250 kilomètres, précise Estelle Vanderbroucque. Son itinéraire suit plutôt les forteresses médiévales du secteur. » Alors, prêts à pédaler tout l’été ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous