1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON - le théâtre du pays de Redon, double une partie de ses représentations

REDON - le théâtre du pays de Redon, double une partie de ses représentations

Publié le 05/09/2025

Une partie des pièces de la nouvelle saison du théâtre du pays de Redon, Le Canal, seront programmées deux fois. Cela permet d’accueillir plus de monde mais aussi d’éviter des spectacles rapidement complets.

Environ 14 600 spectateurs sont venus voir un spectacle au Canal, le théâtre du pays de Redon, la saison dernière. « C’est une bonne fréquentation qui continue de progresser depuis le Covid-19 », commente Frédérique Bertineau, la directrice de l’établissement. « Nous avons un taux de remplissage de 94 %. »

« Rendre le théâtre accessible à la dernière minute »

Face à ce constat, il a été décidé, de proposer une deuxième représentation pour une partie des pièces à l’affiche cette saison. « De nombreux spectacles affichaient complet parfois plusieurs jours ou semaine avant la représentation. C’est 

une bonne chose

 mais c’est aussi important que le théâtre soit accessible toute l’année, à tout le monde, à la dernière minute », explique la directrice.

En plus de l’accessibilité tout au long de l’année et pas uniquement à l’ouverture de la billetterie, doubler les représentations permet aussi « à moyen constant de programmer davantage au théâtre ». Proposer deux fois la même pièce permet en effet de limiter les coûts de montage et de transport. 28 pièces sont programmées, dont certaines ailleurs qu’au Canal mais, au total, le nombre de représentations s’élève cette saison à 40.

« Accueillir davantage de monde »

Cela permettra donc d’accueillir davantage de monde. Certaines pièces seront vues par 900 personnes alors que la jauge maximale du théâtre est de 466 places. « C’est très bien pour le territoire », commente Frédérique Bertineau.

On peut imaginer que, comme les années passées, ce seront principalement des habitants du pays de Redon qui s’installeront dans les fauteuils du théâtre, même si, chaque année, il y a ponctuellement des spectateurs qui viennent de Rennes, Vannes, Nantes ou Saint-Nazaire. « C’est une scène conventionnée d’intérêt national cela se traduit dans la fréquentation », commente Philippe Jégou, vice président à Redon agglomération, délégué aux activités et équipements culturels. « Pour autant, on travaille en priorité à attirer les habitants du territoire », rappelle la directrice.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous