REDON - Le défi Crapahut et ses 32 km attendent les randonneurs à Guichen
La Fédération départementale de randonnée a choisi la Vallée de la Vilaine pour son premier défi Crapahut, qui aura lieu samedi 20 septembre 2025. Au programme : 32 km et 600 mètres de dénivelé.
La première édition du défi Crapahut 35 aura lieu, samedi 20 septembre, au départ du complexe Henri-Brouillard à Guichen Pont-Réan. Proposer une randonnée de 32 km avec un dénivelé de 600 mètres est une première pour la Fédération départementale de randonnée.
« Nous souhaitons toucher un public plus jeune que celui habituellement rencontré dans nos associations de randonnée, invite Jeanne-Marie Guillou, chargée de développement à la Fédération de randonnée d’Ille-et-Vilaine. Ce parcours hors norme s’adresse aux randonneurs aguerris, aux marcheurs nordiques, mais aussi aux coureurs de trails. »
Lire aussi : « L’Ille-et-Vilaine est une terre de randonnées »
« Un spot qu’on a envie de faire découvrir »
Une différence avec les trails : il n’y a pas de classement ni de chronomètre, juste le plaisir de marcher ou de courir à travers les paysages.
Pour cette première, c’est la Vallée de la Vilaine qui a été choisie avec ses emblématiques falaises du Boël de Bruz, Guichen et Laillé. C’est un spot qu’on a envie de faire découvrir. Il y a peu d’endroits en Ille-et-Vilaine pour organiser ce type
avec autant de dénivelés, mais aussi des parcours plus faciles
, indique l’organisatrice.
Si la grande boucle est un événement sportif innovant, la Fédération proposera ce jour-là deux autres parcours : une randonnée guidée de 15 km avec un dénivelé de 200 mètres et un escape game familial de 5 km ponctué d’énigmes, conçu pour les enfants de 7 à 13 ans. Tous les participants sont invités à se munir d’une gourde car il n’y aura pas de bouteilles en plastique de distribuées.
Une cinquantaine de bénévoles
Pour l’ensemble des parcours, nous sommes repartis sur des chemins de randonnée existants avec le balisage rouge et blanc du GR 39 et les marques jaunes des boucles qu’on trouve localement. Nous avons relié ces différents chemins balisés pour en faire des parcours originaux.
La Fédération souligne l’importance des baliseurs bénévoles qui connaissent sur le bout des doigts ces différents chemins.
Une cinquantaine de bénévoles est mobilisée pour cette journée. Face au manque d’exercice physique chez une grande partie de la population, les organisateurs souhaitent promouvoir la marche comme une activité facile à pratiquer pour beaucoup, qu’on soit en club ou non.
Samedi 20 septembre 2025, complexe Henri-Brouillard, rue de Louvain. Les tarifs pour cette journée varient entre 5 € et 15,20 € selon la distance choisie. Contact : ille-et-vilaine.ffrandonnée.fr ou tél. 07 87 14 35 63.