1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON - l’emblématique galette de Haute-Bretagne est célébrée depuis 30 ans

REDON - l’emblématique galette de Haute-Bretagne est célébrée depuis 30 ans

Publié le 26/09/2025

La fête de la galette à Pipriac (Ille-et-Vilaine) est devenue un immanquable au fil des ans. Cette année, c’est la trentième édition qui va se tenir samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025. Voici ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre.

« Lorsque je disais que j’habitais à Pipriac, on me rétorquait souvent à Piperia la galette. » À force de l’entendre, Jean-Paul Flèche avait eu l’idée de lancer avec d’autres la fête de la galette à Pipriac (Ille-et-Vilaine). C’était en 1994. Cette année-là, il était loin d’imaginer que la fête atteindrait une trentième édition. Pourtant, c’est bien ce qui va se passer ce samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025, l’emblématique galette de sarrasin de Haute-Bretagne sera une trentième fois à l’honneur.

Un événement devenu un immanquable

Celui qui fait toujours partie de l’aventure, en étant le responsable de la confrérie Piperia la galette, créée en 1998 pour promouvoir la galette, non plus pendant un week-end mais tout au long de l’année, et en étant le vice-président de la fête de la galette, a vu l’évolution. L’événement est devenu au fil des années un immanquable du calendrier des festivités du pays de Redon.

Contre moins de 2 000 personnes la première édition, il a vu les chiffres de fréquentation monter à 7 000 ou 8 000. « S’il fait beau, on espère battre le record pour les 30 ans », sourit-il. Et si au début, ils étaient moins de dix concurrents à s’affronter lors du fameux concours de galette, ils sont 29 cette année.

Le concours national de la galette, qui se déroulera dimanche, de 9 h à 13 h, sous les yeux des spectateurs, reste l’un des moments phares du week-end. Tout comme le chapitre solennel de la confrérie Piperia la galette samedi, à 10 h 30, à l’église de Pipriac, en présence d’autres confréries venues de différentes régions de France et de l’étranger. Elles défileront ensuite dans les rues de la commune jusqu’à l’espace Albert-Poulain, où se tient le reste des festivités.

Samedi 27 et dimanche 28 septembre, à Pipriac. À 10 h 30, à l’église, le samedi, et à partir de 9 h, dimanche, à l’espace Albert-Poulain. D’autres animations comme une démonstration de battage ou un marché du terroir sont aussi programmés. Entrée gratuite.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous