REDON - Tombé amoureux d’un port breton
annick Lezebot est tombé amoureux du port de Rieux. Avec sa compagne Katy Gesbert, il y vit à l’année sur une péniche de plaisance que le couple a rénovée. Pour fêter ce Noël 2025, il ne s’est pas contenté d’illuminer son bateau mais tous ceux du port de la commune rieuxoise.
Dans trois mois, c’est la retraite »,
sourit Yannick Lezebot, originaire de Vannes (Morbihan). Je suis marin depuis l’âge de 16 ans, depuis ma sortie de l’école maritime d’Étel
, se souvient cet officier de marine de la pêche hauturière, reconverti aujourd’hui dans la navigation fluviale et installé à Rieux.
Entre le port de Redon et celui de Rieux, il n’y a pas photo
, observe-t-il. J’ai trouvé à Rieux un port d’attache qui est un havre de paix avec un ponton sécurisé, fermé aux véhicules. Tout le monde vous dit bonjour et une grande solidarité unit les plaisanciers, qui vivent ici toute l’année, avec des commerces au centre bourg à proximité.
Un geste pour « remercier »
En 2021, sa compagne, Katy Gesbert, achète une épave de péniche que le couple va rénover en quatre mois. La péniche de plaisance que le couple d’amoureux a baptisée du nom breton de Ni Hon Daou, (« nous deux », en français) a été illuminée pour Noël depuis quinze jours par Yannick Lezebot. J’ai toujours décoré mes bateaux pour Noël, des voiliers sur lesquels j’ai vécu de nombreuses années. Le dernier en date est amarré dans le port de Redon. Cette année, j’ai voulu remercier ces Rieuxois qui m’ont si bien accueilli. J’ai décoré, avec l’accord des propriétaires, tous les bateaux amarrés au ponton dont la toue cabanée de notre voisine Fabienne (bateau à fond plat des bords de Loire). Un éclairage réalisé uniquement aux leds qui ne consomme rien.
Pour perpétuer l’esprit de fête, donner du bonheur aux autres »,
ajoute Katy Gesbert sa compagne. Navigatrice depuis quarante ans – malgré un mal de mer chronique – elle a longtemps vogué sur des voiliers. Cette passionnée de bateaux, tour à tour gérante de supérette puis de boutiques d’habillage et décoratrice, a rénové après ses journées de travail une dizaine de bateaux. Le dernier en date, acheté en état d’épave, est en voie d’achèvement. Cette embarcation baptisée en Breton Ar Ster Vilen (« la rivière jaune », à cause des eaux boueuses) a reçu ses certificats de navigation. L’embarcation va être mise en vente.
Le couple, qui revient régulièrement à son emplacement loué à l’année, parcourt les canaux bretons toute l’année. Seule ombre au tableau, les gérants du port et du camping attenant mettent fin à leur contrat, fin décembre. Le maire a déclaré avoir relancé une délégation de service publique afin de les remplacer et assure que la mairie va gérer le port avec attention en attendant. Quant à l’entretien des pontons, Yannick Lezebot le faisait déjà !