REDON - Le centre ville et ses commerces
Redon, en tête du classement des villes françaises qui ont su réduire le taux de vacance de leurs commerces
En six ans, Redon a réduit de moitié son taux de vacance commerciale, ce qui la place en tête des communes de moins de 25.000 habitants en terme de réduction de vacance commerciale en France, selon une étude de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires parue lundi.
C'est un exemple que de nombreuses villes moyennes pourraient suivre. La commune de Redon, dans le sud Ille-et-Vilaine, fourmille de commerces en centre-ville. Dans sa dernière étude publiée le 1er décembre 2025 sur la vacance des commerces, la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (la FACT) place Redon en tête des villes de moins de 25.000 habitants qui ont su réduire cette vacance commerciale ces dernières années. La baisse est de -51,8% entre 2019 et 2024.
Près de 8 commerces sur 10 sont occupés en 2025
Force est de constater que Redon doit sa bonne santé actuelle à Action Cœur de Ville, programme national lancé en 2018 qui vise à restaurer l’attractivité des centres des villes moyennes, notamment sur le plan commercial. Il y a six ans, Redon avait plus d'un quart de ses locaux commerciaux vides, désormais près de 80% de ces mêmes commerces sont en activité, cela représente plus de 200 établissements commerciaux.
La recette du succès ? Les nombreux atouts de Redon qui ont su être mis en avant, selon Joseph Murr, le co-président de l'association des commerçants de Redon. "Redon est très stratégique géographiquement puisqu'elle est à égale distance de trois grandes villes. Aujourd'hui, c'est une agglomération qui peut toucher plus de 80.000 personnes."
De nombreux atouts
Ce sont tous ces atouts qui ont donné envie à Joseph Murr d'installer son hôtel trois étoiles en centre-ville il y a un an. Ce franco-libanais voulait rentrer en France pour y ouvrir son établissement et il n'a pas choisi son point de chute par hasard. "Cette ville a tout, l'histoire, la culture, le fluvial, les entreprises, la nature. Elle n'a pas toujours l'air d'être dynamique, mais elle l'est. C'est là où nous avons encore des efforts de communication à faire pour promouvoir la ville."
Et pour ça, l'association des commerçants multiplie les actions comme cette fiction mêlant Noël et l'histoire de Redon dont le texte est égrené sur les différentes vitrines des commerces en cette période de fêtes. Pour découvrir toute l'histoire, il faut suivre les vitrines du centre-ville et potentiellement s'y arrêter faire quelques achats.