1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON - L'atelier de marionnettes La Dynamo fait découvrir ses créations au public

REDON - L'atelier de marionnettes La Dynamo fait découvrir ses créations au public

Publié le 30/12/2025

Le collectif La Dynamo, installé depuis 2020 dans le bâtiment de l'ancienne Banque de France à Redon, a ouvert ses portes au grand public ce samedi après-midi, pour présenter toutes sortes de marionnettes fabriquées en Bretagne.

Les marionnettes étaient à l'honneur ce samedi à Redon (Ille et Vilaine). Le collectif "La Dynamo" ouvrait son atelier de fabrication, situé dans l'ancienne Banque de France de la ville, où ont été fabriquées plus de 360 marionnettes depuis sa création en 2020. Mais "seule" une centaine sont exposées, les autres sont en tournée !

Plusieurs dizaines de curieux sont venus faire un tour dans les lieux, occupés toute l'année par quatre compagnies d'artistes : "Rouge Bombyx", "On t’a vu sur la pointe", "Drolatic Industry", et "It’s Tÿ Time". L'occasion de plonger dans ce véritable "laboratoire", comme l'appellent les artistes.

Redon, pôle breton de la marionnette

Au programme de la visite : des marionnettes de toutes les sortes ! Des grandes, des petites, des humains, des animaux, certaines articulées, d'autres non... Toutes sont installées sur les anciens guichets ou coffres-forts de la banque.

Grâce à cet atelier, Redon fait partie des pôles bretons de la marionnette, avec Rennes, où se trouve un Centre national, et avec Hennebont, dans le Morbihan.

Quatre compagnies, un collectif

Les artistes de La Dynamo, à la Bank

La Dynamo c’est un collectif, pensé et fondé par quatre compagnies des arts de la marionnette du pays de Redon qui ont décidé de s’associer et de partager la Bank. Expérimenter, s’amuser, échanger, inventer de nouveaux langages marionnettiques en complicité avec le public et la profession.

Les 4 compagnies qui constituent La Dynamo sont Rouge BombyxIt’s Tÿ TimeOn t’a vu sur la pointe et Drolatic Industry. À seize mains, nous allons actionner une machine générant différents projets : un festival, des laboratoires, des formations, des visites d’expos, et l’Oumapo.

En 2012, la compagnie Drolatic Industry, en lien avec la Mairie de Redon, ouvre les portes de son nouveau lieu : il s’agit du bâtiment abritant l’ancienne Banque de France de Redon ! L’endroit est rebaptisé. Il s’appellera désormais La Bank et on y développera des événements en lien avec l’art de la marionnette.

Expositions, éditions, stages de formation, échanges avec le public sur les créations pendant les résidences : des initiatives variées permettent à Drolatic Industry de rencontrer son public et d’élargir la simple relation artiste/spectateur, à l’issue d’une représentation.

Le rêve d’un lieu ouvert et accessible, dédié à la marionnette à Redon, est en marche. En 2020, le projet trouve un second souffle, avec la création du collectif La Dynamo. Désormais, ce n’est plus une compagnie, mais quatre, qui s’activent à faire vivre ce laboratoire marionnettique unique en son genre.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous