REDON - Le Festival historique du pays de Redon bientôt dévoilé
Avec la création d’une nouvelle association après une expérience à Massérac, en 2021, baptisée Le Festival historique du Pays de Redon, la commune s’offre pour cet été un nouveau challenge.
Avec la création d’une nouvelle association après une expérience à Massérac, en 2021, baptisée Le Festival historique du Pays de Redon, la commune s’offre pour cet été un nouveau challenge.
Ainsi, le projet de reconstitution historique à Massérac est né dans l’esprit d’Ugo pinson, peintre illustrateur reconnu et passionné de reconstitution historique, et de Thierry Perrin, adjoint au maire et président de l’association des Fours de Massérac se réveillent.
Un pari risqué ? Non, puisqu’en juin 2021, une première manifestation médiévale qui avait drainé près de 1 000 visiteurs a permis de valider la volonté des associations locales et de la mairie de s’engager dans un projet pérenne.
Réunion de présentation le 25 janvier
Ce premier jet n’avait pas d’enjeu, mais a permis de donner envie au plus grand nombre dans la commune de Massérac. Depuis, nous avons réfléchi, échangé, nous nous sommes donnés le temps de la réflexion et, le 22 novembre dernier, un petit groupe s’est réuni pour poser les bases d’une nouvelle association. Un bureau est formé et les statuts de l’association sont déposés en préfecture »,
explique l’exécutif mené par Ugo pinson.
Le festival historique du pays de Redon a pour vocation de s’installer durablement dans le territoire. La première manifestation aura lieu sur le site de Bas Paimbu, les 4 et 5 juillet 2026.
Mais, auparavant, nous organisons une réunion de présentation du projet, dimanche 25 janvier. Ce sera également l’occasion de rencontrer des reconstituants qui ont à cœur d’être fidèles à l’histoire et s’intéressent de très près au pays de Redon qui foisonne de références historiques à exploiter et à redécouvrir.
Dimanche 25 janvier, 10 h 30, réunion publique à la salle polyvalente.