1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. Redon - ce service informe sur les routes inondées

Redon - ce service informe sur les routes inondées

Publié le 06/02/2026

Pendant les inondations, comment mieux informer les automobilistes sur l'état des routes ? Un nouvel outil fonctionne désormais sur Rennes métropole et Redon agglomération pour indiquer régulièrement quelles routes sont impraticables et quelles routes sont rouvertes à la circulation.

Pendant les inondations, comment mieux informer les automobilistes sur l'état des routes ? Un nouvel outil fonctionne depuis la semaine dernière sur Rennes métropole et Redon agglomération pour indiquer régulièrement quelles routes sont impraticables et quelles routes sont rouvertes à la circulation. Il s'agit d'une cartographie collaborative, que l'on retrouve sur la plateforme géobretagne.fr, mise en place par les services de l'Etat. Elle est d'utilisation simple et très accessible pour le grand public.

Une actualisation régulière

Sa création a été possible en mutualisant plusieurs gestionnaires des routes, la DIRO, pour les routes nationales, Redon agglomération, Rennes métropole en charge des routes de leurs territoires, les départements d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Ce sont ces gestionnaires qui alimentent cette cartographie "l'outil est actif depuis mercredi 21 janvier et on a aujourd'hui 40.000 consultations avec des pics de consultations simultanées importants" explique Julien Lemarié responsable du pole prévention des risques et gestion de crise à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) "notre outil est mis à jour toutes les 30 minutes" . Les premiers chiffres de fréquentation sont très prometteurs "il semble satisfaire à la fois le besoin d'informer le public et être une aide à la gestion de crise pour les services de secours et les collectivités impactées par les crues en particulier principalement sur le secteur de Redon".

D'autres communes intéressées ?

L'outil n'en est qu'à ses débuts car l'objectif à terme est de faire participer toutes les communes menacées par les inondations, situées entre Rennes métropole et Redon agglomération, qui fourniraient des informations sur l'état de leurs routes en période de crise.

Appel à la prudence

Un appel à la vigilance et la prudence est lancée aussi en cette période d'inondations. A la DDTM, on profite de ce nouvel outil pour rappeler ces conseils aux automobilistes :

  • N'empruntez jamais une route inondée, même si l'eau ne semble pas profonde : 30 centimètres d'eau suffisent à emporter un véhicule !
  • Faites demi-tour dès que la route est barrée ou recouverte d'eau.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous