1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. Redon : ils souhaitent que l'avenir de la gare soit débattu

Redon : ils souhaitent que l'avenir de la gare soit débattu

Publié le 13/02/2026

Jean-René Marsac, ancien député de Redon, et Emile Lahaye s’en souviennent. Tous deux élus de la commune en 1988, « on était descendus sur les rails » pour manifester avec les habitants. À l’époque, le train à grande vitesse arrivait en France. La SNCF prévoyait de le faire passer par la gare de Redon, sans y prévoir d’arrêt. Mais « nous ne sommes pas qu’une ville de 10 000 habitants. La gare de Redon, c’est aussi la gare de la Gacilly, de Malestroit, de la Roche Bernard, de Saint-Gildas-des-Bois… », illustrent-ils. Le combat a finalement été gagné.

Un véritable atout…

Quelques décennies plus tard, la gare de Redon reste un argument de taille pour les nouveaux riverains et entreprises désireux de s’implanter sur le territoire. À l’image d’Alexandra Fresse-Eliazord, qui affirme sans concession que la gare TGV a largement influencé son choix de venir vivre dans la commune.

…pas suffisamment exploité

Pour autant, tous les trois gardent un sentiment d’inachevé. « C’est un véritable atout, qui n’est pas exploité à la hauteur de son potentiel. On doit se demander ce qu’on en fait, que ce ne soit pas juste un acquis », assènent-ils. Mais depuis la disparition du Codef (Comité de défense et de promotion de la desserte ferroviaire de Redon et du pays de Redon), dissous l’an dernier, « on n’a pas l’impression que le projet soit vraiment suivi. Il faut remobiliser le territoire et que certains veillent à la qualité des horaires, des usages… Mais les usagers seuls ne peuvent pas négocier si les collectivités ne sont pas impliquées. Il faut être organisés pour pouvoir être efficaces », avant de mettre l’accent sur un mot : « ensemble ».

Soirée de discussion le 18 février

Ainsi, ils souhaitent que la gare fasse partie des sujets phares, à l’approche des élections municipales, puisque cela déterminera « qui va siéger à l’Agglo ».

Ils organisent une soirée mercredi pour permettre d’ouvrir la discussion et de proposer des idées. Tout le monde y est invité, y compris les candidats aux élections « pour qu’ils ne passent pas à côté du sujet ». L’idée, à l’issue de ces discussions, est de trouver « une bonne combinaison entre les acteurs économiques, les usagers et les collectivités ».

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous