Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière de l'Ouest, Agence immobilière REDON 35600

Redon : bénéficiaire de la Convention Action Cœur de Ville depuis septembre 2018

Publiée le 14/05/2020

 redon action coeur de ville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Redon est la sous-préfecture du département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Cette ville de 8 921 habitants est idéalement située à seulement 30 minutes des côtes de l’Océan Atlantique et à moins d’une heure de Nantes, Rennes et Vannes. Avec son riche patrimoine historique, notamment l’Abbaye Saint-Sauveur et sa tour romane, ses chemins de halage propices à la promenade, ses infrastructures sportives et ses lieux culturels, comme le cinéma Manivel, Redon est une ville où il fait bon vivre. C’est aussi l’une des 222 villes moyennes bénéficiaires du programme national « Action Cœur de Ville » destiné à redynamiser les centres des villes moyennes. Ce qu’il faut retenir avec l'équipe de CENTURY 21 L'Immobilière de l'Ouest.

 « Action Cœur de Ville » : un programme national pour redynamiser les centres-villes

Le programme national « Action Cœur de Ville » a un double objectif : « améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. » Habitat, commerce, création d’emplois, transport et mobilité, offres éducatives, sportives et culturelles, développement des usages numériques … Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, ce plan a vocation à redonner attractivité et dynamisme au centre des villes. Au total, 222 villes bénéficient de ce grand programme doté d’un budget de 5 milliards d’euros sur 5 ans. Redon, l’une des villes bénéficiaires, a signé cette Convention le 24 septembre 2018, renforçant ainsi sa politique de vitalisation de son centre-ville.

Redon : quel enjeux et bénéfices pour les Redonnais

Le programme de redynamisation du centre-ville de Redon s’articule autour de 6 axes:

Vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville :  accueillir de nouveaux habitants en centre-ville en luttant contre la vacance des logements, traitant les copropriétés dégradées et de favorisant l'accession en centre-ville. C’est la mixité démographique qui est visée afin de faire vivre ensemble étudiants, touristes, ménages et seniors 

Vers un développement économique et commercial équilibré : redynamiser le commerce en répondant aux besoins des commerçants, en luttant contre les vacances des locaux commerciaux et en promouvant les actions de boutiques à l’essai et boutiques éphémères ;

Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions : relier les quartiers via le déploiement de mobilités douces et la réalisation de passerelles, rendre plus fluide et lisible l’accès au centre-ville et encourager les échanges ;

Valoriser les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine : proposer des espaces publics conviviaux en centre-ville pour favoriser le lien social ; connecter la ville avec des bornes wifi et des mobiliers connectés, valoriser les sites patrimoniaux remarquables du centre-ville, notamment l’Abbatiale Saint-Sauveur, la Tour gothique, le Couvent des Calvairiennes…

Fournir l’accès aux équipements et aux services publics : proposer des équipements de proximité pour renforcer l’offre sportive, culturelle et de loisir. Comme, par exemple la mise aux normes et le développement du port de plaisance, la construction d’une base nautique ou encore la création d’un parc urbain intergénérationnel à Bellevue.

Développer l’action sociale et solidaire dans le centre-ville pour aider les personnes en situation de handicap et les personnes âgées : améliorer les conditions d’accessibilité et de mobilité de ces publics tout en leur proposant des équipements et des capacités de logements adaptés à leur situation, leurs attentes et leurs contraintes.

Redon : les projets en cours

Une nouvelle zone de vie sur l’ancienne friche STEF - Après avoir été successivement une fonderie dans les années 1860, la verrerie-cristallerie de Baccarat en 1930 puis le site de l’entreprise frigorifique STEF jusqu’en 2008, les anciennes friches ont finalement été démolie fin 2019. L’objectif : créer un nouvel espace de vie, alliant logements, bureaux et tiers lieux. Encore à l’étude, ce futur projet immobilier est l’un des projets phares du plan Action Cœur de Ville. L’objectif est clair : faire de ce site « la vitrine de l’entrée Ouest de Redon pour montrer la potentialité du développement du quartier de la gare.

Utiliser les cellules commerciales vacantes - La Ville achète des cellules commerciales vacantes situées en centre-ville afin de développer deux concepts innovants et sources de dynamisme local : des boutiques éphémères pour permettre à des artisans ou commerçants de vendre leurs produits, et créer ainsi du flux en centre-ville ; des boutiques à l’essai pour les porteurs de projets commerciaux qui souhaitent tester leur idée. Une première boutique à l’essai verra le jour prochainement dans la Grande Rue, dans la partie connaissant le plus fort taux de vacance.

Le conseil municipal a aussi prévu un budget participatif de 12 000 euros pour vitaliser le centre-ville.

 (copyright : https://www.cget.gouv.fr/dossiers/action-coeur-de-ville)

Un projet immobilier à Redon ? N’hésitez pas à contacter les conseillers immobiliers de l’agence CENTURY 21 L'Immobilière de l'Ouest, 1 rue du Maréchal Foch. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches et dans la concrétisation de votre projet immobilier redonnais. À bientôt.

Parlons de vous, parlons bien.

Notre actualité