1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. Pays De Redon. Le Salon De L’Innovation Est De Retour

Pays De Redon. Le Salon De L’Innovation Est De Retour

Publié le 05/11/2021

Après une année d’interruption liée à la crise sanitaire, le salon de l’innovation revient sous une forme plus exhaustive pour les jeunes.

Cet événement, programmé jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021, à Bains-sur-Oust, près de Redon (Ille-et-Vilaine) est organisé par Marc Derval, ancien maire de Bains-sur-Oust, et Yann Dupuis. Leur priorité : donner aux jeunes Bainsois et des environs des pistes pour leur avenir. « Désormais, ce salon s’intitule salon de l’innovation et de l’orientation », souligne Yann Dupuis.

Un salon dynamique et innovant

« L’objectif majeur de cet événement est de présenter aux collégiens, aux lycéens et à leur famille l’offre de formation du territoire, en particulier dans les domaines techniques et technologiques, introduit Yann Dupuis. Cette année, cette découverte s’élargit à toutes les propositions de formation sur le territoire de Redon », .

L’autre objectif est de faire un lien direct avec le monde l’entreprise. « La particularité de ce salon est de mettre en synergie le monde des entreprises, les établissements scolaires, les centres de formation et les jeunes ».

Et de proposer aux visiteurs des mises en situation concrètes et des présentations de matériels. De nombreuses conférences présenteront aussi des innovations technologiques, scientifiques, médicales et chirurgicales.

Une découverte récréative

Ce qui singularise cet événement, c’est la part importante faite à l’expérimentation. Ainsi, des mises en situation seront proposées sous forme de jeu.

 

« Chacun pourra s’essayer à la soudure, à des expériences de laboratoire, au rivetage d’aile d’avion, ou encore à la programmation numérique… »

Une place sera également accordée aux élèves des écoles primaires, notamment les CM1 et CM2, afin qu’ils participent à des « ateliers techniques » pour sensibiliser de manière ludique, filles et garçons, à l’accessibilité de ces filières. Par exemple, des démonstrations de robots, de drones de vitesse, ou encore de simulateurs…

Pour cette nouvelle édition, une quinzaine de conférences sont prévues.

Quelques exemples : Claudie Haigneré, première femme astronaute européenne dans l’espace ; Erwan Flecher, chirurgien cardiaque spécialisé dans la transplantation et, plus localement, « des conférences sur le développement de la production d’hydrogène à Redon, ainsi que des filières de formation associées », ainsi que des interventions de neurologues sur la mémoire et le cerveau.

L’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et des ateliers Google compléteront notamment l’offre.

Jeudu 18, vendredi 19 et samedi 20 novembre 2021, salon de l’innovation et de l’orientation, de 9 h à 18 h, au complexe sportif de Bains-sur-Oust. Entrée gratuite, restauration sur place (food trucks). Masque et passe sanitaire demandés

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous