REDON - Ce week-end, rendez-vous chez Madeleine à Renac
« Cette fois, c’est sûr, c’est la bonne », promet Damien Guillas, adjoint à Renac, en annonçant la date des 11 et 12 mars 2022. L’ancien café de Madeleine Guémené, fermé depuis près de vingt ans, a été acheté par la municipalité de Renac, près de Redon (Ille-et-Vilaine) en décembre 2021.
« Un lieu de rencontre festif et culturel »
Le but est d’en faire un lieu de vie culturel, artistique, tout en gardant un souvenir du passé avec un coin bistrot. « Il est idéalement placé, ce sera un lieu de rencontre festif et culturel. Le projet, porté par la municipalité, reste à définir avec les habitants. Une consultation a été lancée, elle se poursuit avec l’aide d’un cabinet d’études qui accompagne, durant quatre mois, les différents acteurs », poursuit Damien Guillas.
En lien avec la médiathèque
Mélanie Chauvel, médiathécaire à Renac, en alternance avec La Chapelle-de-Brain, est embauchée, depuis le 1er mars, à Renac, à 80 %, ce qui correspond à son temps d’activité maximum. « Cela va permettre d’élargir les heures d’ouverture de la médiathèque. Elle va aussi gérer l’activité artistique de la commune, la mise à disposition de la salle des fêtes aux compagnies, le suivi du projet Madeleine et prendre en main la communication de la mairie », annonce Damien Guillas.
Théâtre, braderie de livres, marché de produits locaux…
Après deux rendez-vous annulés, tout est prêt pour vendredi 11 mars, chez Madeleine, à partir de 16 h. Buvette et restauration avec la cave de Tisquin, les crêpes de Sylvaine, un food truck et une soirée théâtre, de 18 h à 20 h, avec Karyne Puech et la compagnie La Gamine, d’Amélie Yaiche.
Samedi 12 mars, ouverture exceptionnelle, toute la journée, de la médiathèque, avec une braderie de livres. Et aussi un petit marché de produits renacois, des danses avec la compagnie Fata Morgana, de 11 h à 12 h. La journée se terminera par un concert familial avec les Sépanous, à 16 h 30.
Le café sera ouvert durant les deux jours.