Redon. La Maison des fêtes s’appellera Le Carré 9
Une soixantaine de noms avaient été proposés par les habitants de Redon (Ille-et-Vilaine) pour nommer la Maison des fêtes entièrement reconstruite. À bulletins secrets, les élus ont choisi de la baptiser Le Carré 9, jeudi 7 avril 2022.
Les élus de Redon (Ille-et-Vilaine), réunis en conseil municipal ce jeudi 7 avril 2022, avaient à départager les propositions de dénomination de la Maison des fêtes, en construction à Bellevue.
Une question qui peut parfois soulever des passions ce qui a amené pour la première fois depuis l’élection des adjoints et du maire a ressortir l’urne pour un vote à bulletins secrets.
Au final le nouvel espace s’appellera Le Carré 9 par une majorité de 19 voix, « en référence à la forme de la salle brute et moderne et au numéro de la rue où la salle sera installée ».
Ce nom a été choisi parmi trois autres : Ty Laouen, « maison joyeuse en breton, dans un esprit de fête et de rassemblement » ; L’Ostée, « la maison en gallo qui renvoie à une salle communale destinée à tous types d’évènements » et la Salamandre, « batracien présent dans le marais de Redon, symbole de résilience et de changement ».
« Après un appel à la population et aux élus de la Ville de Redon, plus de soixante noms ont été proposés à la commission patrimoine, culture et tourisme qui a réalisé une sélection basée des critères de lien, d’Histoire, de rayonnement… », rappelle Marc Droguet, adjoint au maire.
Des clins d’œil
D’autres aspects sont évoqués avec le jeu des chiffres puisque Redon compte le 7 pour le conservatoire intercommunal ou le 3 CS pour le siège de l’agglo.
L’aspect marketing « avec un nom innovant » est aussi un atout selon Marc Droguet qui évoque aussi avec lyrisme les neuf muses d’Apollon.