REDON - Début des illuminations et des animations de Noël à La Gacilly
La commune de La Gacilly (Morbihan), le comité des fêtes, la collégiale des commerçants et artisans d’art se sont associés pour créer un Noël spectaculaire. Les illuminations seront lancées samedi 3 décembre, à 17 h 30. Elles vont durer jusqu’au 1er janvier 2023. Tout au long du mois, on pourra retrouver aussi le manège, place Yves-Rocher.
Dès que tombera la nuit, s’éteindront les lampadaires place de la Ferronnerie, rue Lafayette et place Ducret-de-Villeneuve pour faire place aux illuminations. Nous avons choisi ces trois sites pour un avoir un parcours lumineux continu. La mise en lumière est effectuée par société Spectaculaire,
expliquent Jean-Yvon Castel, adjoint, et Philippe Noget, maire délégué de La Gacilly. Nous avons réfléchi et réalisé une étude en raison des restrictions énergétiques. Les illuminations sont constituées de leds, aussi la consommation générée est équivalente à celle des lampadaires d’éclairages publics classiques. Ils seront éteints pendant ce temps. Ainsi nous obtenons d’un point de vue énergétique une quasi-neutralité. Par ailleurs, nous avons diminué la durée des illuminations. Dans Glénac et La Chapelle-Gaceline, sera installée une mise en lumière plus traditionnelle
.
Les commerçants et artisans d’art décorent leurs vitrines et les placettes. Des gnomes se fondront dans les forêts de sapins agrémentés de créations des enfants des écoles.
Le programme des festivités
Samedi 3 décembre, inauguration des illuminations, place de la Ferronnerie, à 17 h 30. À bord de sa drôle de rosalie radiophonique, Mister D (Compagnie Drolatic Industry) circulera dans les rues et sera sur les ondes avec Radio Monki spécial Noël de 17 h 30 à 21 h 30. Spectacle pyrotechnique à 21 h 45, place de La Ferronnerie.
Dimanche 11 décembre, animations de rue, de 15 h à 20 h, musiciens et chanteurs déambuleront dans les rues. La collégiale des artisans et commerçants prévoit des boissons chaudes et autres douceurs à déguster.
Vendredi 16 et samedi 17 décembre, de 17 h 30 à 20 h 30, la compagnie Le Ventre présentera son spectacle Cris du cœur-Mais qu’en pensent les lutins ?
Samedi 17 décembre, de 18 à 21 h, Les effrayants Krampous autrichiens font leur grand retour pour une soirée autrichienne avec apéro, musique disco et danse (comité de jumelage La Gacilly-Hollersbach). Chacun est invité à venir costumé, place de La Ferronnerie.
Dimanche 18 décembre, marché de Noël dans et autour des Halles, de 10 h à 18 h. Concert, à 14 h, chorale et spectacles pour enfants à 15 h. Arrivée du Père Noël avec le bagad Auel Douar, à 16 h. À 17 h, Soulful Singers en concert de Gospel au Végétarium Café.