REDON - Noël arrive ! voici quelques informations insolites...
La période tant attendue par les enfants et les grands gourmands se fait sentir. Éclairages festifs, vin chaud, cabanes en bois et cantiques angéliques, il flotte dans l’air un doux parfum de Noël ! Mais saviez-vous que cette célébration n’a pas toujours été autorisée, que Jésus ne serait pas né un 25 décembre, ou que les Finlandais doivent se rendre au Sauna de Noël la veille du réveillon ? Voici quelques anecdotes amusantes sur cette période de fête.
1/ Fêter Noël a été illégal
Entre 1651 et 1681, fêter Noël était illégal dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord. Plus tard, la fête est restée, dans le pays, longtemps sans signification. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que les Etats-Unis l’ont transformé en grande célébration commerciale.
2/ Les boules qui décorent le sapin de Noël étaient autrefois des pommes
En Alsace, à partir de 1521, les habitants étaient autorisés en décembre, à couper les arbres encore verts. Ces derniers étaient décorés de fleurs, de pommes, de bonbons et de petits gâteaux. C’est en 1858, une année où les récoltes de pommes furent désastreuses, qu’un souffleur de verre imagina de remplacer les fruits par des boules rouges en verre…
3/ Jésus n’est pas né un 25 décembre
Il s’avère difficile de connaître la date de naissance exacte de Jésus Christ sachant que les récits des évangiles divergent. Les historiens estimeraient cependant que Jésus est né au printemps. C’est le Pape Jules Ier, qui, au 4ème siècle, a fixé la nativité au 25 décembre, date correspondant aux rites romains des Saturnales.
4/ Il est possible de fêter Noël à Poudlard
Les fans d’Harry Potter vous se réjouir : les studios Warner de Londres ont ouvert leurs portes pour festoyer façon moldus à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Tout rêve a un prix : à 310 euros le menu, on hésite un peu
5/ Les habits du Père Noël sont une invention de Coca Cola
Comme la plupart des mythes, celui qui entoure le Père Noël a vu ses origines évoluer au rythme des siècles. Non, ce brave Santa Claus n’est pas une invention sortie des usines Coca Cola, bien que son accoutrement le soit. En effet, c’est à la marque américaine qu’on devrait l’image populaire de l’homme à la bedaine proéminente et à la barbe blanche, faisant son apparition dans un spot publicitaire des années 30. Son costume est rouge pour rappeler la couleur fétiche dont se pare la bouteille de la même marque.
6/ En Finlande, la tradition impose d’aller au sauna la veille de Noël
En Finlande, Noël est la période de fête la plus importante de l’année. C’est avant tout une fête familiale, célébrée sur trois jours. La veille est pratiqué le Sauna de Noël, un rituel obligatoire avant d’attaquer le repas du réveillon. Une bonne manière de transpirer pour mieux manger !
7/ En Grèce, les cadeaux ne sont pas toujours donnés avant le 1er janvier
Par superstition, les cadeaux de Noël de certaines familles Grecques sont conservés intacts des semaines durant. De quoi faire piétiner d’impatience ces pauvres enfants !
8/ En Australie, Noël se fête à la plage autour d’un barbecue
L’été commençant en décembre en Australie, les températures moyennes ont vite fait de grimper considérablement, avoisinant les 31 degrés la veille de Noël. La tradition veut que le repas du réveillon soit célébré les pieds dans l’eau, autour d’un bon barbecue ! Exotique, non ?
9/ C’est l’auteur de Sleepy Hollow, le Cavalier Sans Tête, qui a inventé le mythe du Père Noël volant dans le ciel
L’image populaire du Père Noël volant dans le ciel sur son traîneau tiré par des rennes serait une invention de l’écrivain américain Washington Irving, auteur du conte Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête. Un roman bien moins empreint de magie…
10/ « Douce Nuit, Sainte Nuit » est le chant de Noël composé le plus rapidement, en une soirée seulement
Ce célèbre chant d’origine autrichienne datant de 1818 aurait été écrit en une soirée par un prêtre, contraint de trouver une parade pour remplacer l’orgue défaillant de son église, afin de célébrer la messe de minuit approchant…
11/ La neige n’est pas blanche
En traversant les flocons, la lumière est réfléchie dans toutes les directions par les cristaux de glace, qui la renvoient sans l’absorber, à l’image d’un miroir, ou plutôt, d’une boule à facette. Comme le blanc est le résultat du mélange de toutes les couleurs, c’est cette couleur qui nous apparaît alors, avec une légère teinte bleutée, puisqu’en réalité les cristaux de glace absorbent légèrement moins le rayonnement bleu.
12/ En Slovaquie, on met des écailles de poisson dans ses assiettes avant le repas de Noël
Durant le repas de Noël, la tradition consiste à placer des écailles de poisson dans ses assiettes pour attirer bonheur et prospérité.