REDON, à proximité. Saint-Perreux accueille la première Poiss’noz
C’est une première. Saint-Perreux (Morbihan) accueille, samedi 1er avril 2023, la première édition de la Poiss’noz, organisée par l’école de musique traditionnelle du Groupement culturel breton des pays de Vilaine.
« Tout commence dès vendredi et se poursuivra lundi dans les deux écoles primaires de la commune, explique Fabienne Mabon, coordinatrice du Groupement. Les professeurs de l’école de musique traditionnelle proposeront des animations chantées et musicales pour les élèves. »
« Nous mettons le pied à l’étrier aux jeunes »
Grande originalité de cette journée, elle est élaborée par des jeunes de l’école de musique traditionnelle. C’est le versant organisation et éducation populaire du groupement,
souligne Fabienne Mabon. Nous confions l’organisation de cette journée à nos jeunes de 15 à 25 ans. Avec le soutien d’adultes, l’idée est de former de jeunes pousses pour qu’ils s’impliquent dans l’organisation de grands événements culturels de pays comme la Bogue d’Or. Nous leur mettons le pied à l’étrier.
Ce rendez-vous ouvert à tous publics permet également de montrer que la musique trad' peut être pratiquée par des enfants et des ados qui l’assument pleinement. Ce sera la démonstration d’une culture vivante avec des racines bien ancrées mais aussi une empreinte de créativité
, poursuit Fabienne Mabon.
Deux masterclass au programme
Pendant cette journée, Gilbert Hervieux, chanteur et talabadeur, grand maître du rond de Saint-Vincent sera associé à Jean-Yves Le Bot, chanteur et accordéoniste, maître de la ridée. Avec Gilbert et Jean-Yves, ce sera une masterclass ouverte aux néophytes sur le thème du terroir du chant. Les participants découvriront la spécificité du répertoire chanté et son évolution ainsi que la constitution d’un répertoire local par génération. L’après-midi sera consacré à une mise en pratique en s’appropriant un chant, en l’adaptant à sa manière, en l’incarnant
.
Le second rendez-vous sera consacré à l’accordéon avec découverte du répertoire brésilien. Il sera animé par les accordéonistes diatoniques Vanessa Burguière et Marion Evain. Il s’agira d’apprendre un morceau de forro de la Brésilienne Nazare Pereira. Pour cette masterclass, il faut trois ans minimum d’expérience en accordéon sol-do, le travail se fera à l’oreille uniquement.
« Un moment inoubliable pour finir »
Au programme : Admirée (saxophone, harpe celtique, violon, guitare et percussions), le groupe Llym (trompette, saxophone, cuivres, guitare est accordéon, le duo Le Bour-Bodros (musique traditionnelle, nourrie de jazz des musiques d’Europe centrale et orientale), Les Américains du désert… Et Fabienne Mabon annonce « un moment inoubliable pour finir avec le duo Le Gouarin – Hervieux, maîtres sonneurs champions de Bretagne 2022 ».