REDON - La Gacilly. Un appel à projet pour les professionnels métiers d’art
Pour l’exposition automnale, La Passerelle à La Gacilly (Morbihan) met à l’honneur le mouvement. Il est au cœur de la création, car il est lié au geste des artisans et artistes.
« Le geste est synonyme de vie, de passion, de mouvement. Le mouvement est geste. Maîtriser son geste, c’est maîtriser son savoir-faire… Qu’il soit physique, symbolique, matériel ou immatériel, concret ou abstrait, le mouvement doit être ressenti dans chaque projet proposé, détaillent Laëtitia Le Thiec et Marie Thorel, les deux médiatrices culturelles de La Passerelle, à La Gacilly (Morbihan). Quel que soit l’univers, la matière, la technique, les œuvres présentes à cette exposition devront emmener le visiteur pour une danse, une balade, un voyage, un frissonnement, une vibration, une émotion. »
Aux créateurs de répondre chacun à leur manière à cette singulière invitation.
Les postulants
Ils sont des artisans métiers d’art, des artistes, des designers… Ils travaillent en solo, ou en collectif. Ils présenteront des réalisations en lien avec la thématique en intégrant trois axes. Le premier, la matière, se composant de tous matériaux souples ou solides, les éléments naturels, la mécanique, la lumière, le son, la photo, le métal… Le deuxième, la créativité, pour son importance dans la fabrication, l’innovation, l’esprit ludique… Enfin, le troisième, la symbolique, qui a aussi toute sa place : le mouvement, le geste, la composition ou la décomposition du mouvement, sa lenteur, sa rapidité.
Les projets
Le jury sera sensible aux projets collaboratifs et collectifs. Les projets peuvent être déjà existants, en cours de réalisation ou à créer. Ils concernent les métiers d’art dans le domaine de la création, tel que l’univers de l’habitat-décoration, la mode, le patrimoine, la facture instrumentale, des accessoires, des vêtements, des instruments de musique. La liste est longue Les projets hors métiers d’art sont aussi acceptés.
Les œuvres choisies selon des critères bien définis, seront présentées à La Passerelle, au grand public, du 14 octobre au 30 décembre 2023.
Le dossier à remplir
Les candidats présentent leur activité, leur démarche, leur projet, une dizaine de lignes pour chaque item. Ils enverront également par mail quatre ou cinq visuels du projet proposé (dessin 2D ou 3D, ou photo JPG haute définition 300dpi) sur support numérique.
Envoi des dossiers jusqu’au 15 mai 2023, par courrier à La Passerelle (Oust à Brocéliande communauté), place de La Ferronnerie, 56200 La Gacilly, ou par mail : lapasserelle@oust-brocéliande.bzh. Plus de renseignements sur https://lapasserelle-lagacilly.com/2023/03/02/appel-projets-exposition-metiers-art-gacilly/