REDON - 2e Festival “Nous Voix Là”
La musique dite classique a ses “Musicales” en juillet, “Jazz en Pays de Redon” égaie décembre, la musique traditionnelle est fêtée à la “Bogue d’Or” fin octobre. « On s’est dit, il y a deux ans, qu’il n’y avait plus de proposition autour de la chanson française, alors qu’on en est fervents », confie Ronan Robert, l’une des chevilles ouvrières du festival de chanson française “Nous Voix là” qui tient sa 2e édition du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023. “On” ? « Joël Bosc, Pierre-Yves Renard et Jacques Moison, tous trois chanteurs et guitaristes et moi, auteur-compositeur interprète, accordéoniste diatonique. On s’est dit : “Faisons !” » Et depuis l’an dernier, la chanson française se fredonne au printemps à Redon.
Alexis HK en 2022
« La première édition s’est tenue au P’tit Théâtre Notre-Dame, sur plusieurs jours, avec un budget limité. On s’est produit sur scène avec nos groupes respectifs. Nous avons invité le chanteur Alexis HK. Et d’emblée, nous avons travaillé avec le Conservatoire de Redon agglomération ainsi qu’avec l’École de musique traditionnelle du Groupement culturel breton du Pays de Vilaine. Leurs professeurs ont fait travailler leurs élèves sur des chansons qu’ils ont présentées sur scène. » Les jeunes de l’Institut médico-éducatif La Bousselaie, de Rieux, a aussi été mis dans la boucle.
Soirée goguette
Cette première édition a également été marquée par une soirée goguette, où les poètes amateurs ont détourné les paroles de chansons connues qu’ils ont réinterprétées sur scène. Depuis, la goguette de Redon se réunit chaque premier jeudi du mois au Bala-Bala.
La programmation de cette 2e édition a été élaborée « de manière collégiale. Chacun, au sein de l’association, a fait des propositions. Et les choix ont été faits démocratiquement, c’est rare, aujourd’hui ! », ironise Ronan Robert. « Les artistes sont principalement de la région. L’idée est de faire découvrir des artistes pleins de talent. »
Pays de Redon : pays de chanson
Pour ceux qui ne s’en sont pas rendu compte, « le Pays de Redon est un pays de chanson, la tradition orale est importante. Pendant le concours de chant de la Bogue d’Or, le public répond en chœur, c’est normal. Comme le chant est naturel dans les fêtes de famille où il y a toujours une personne qui entonne une chanson. Pendant des années, dans les bals populaires, les danseurs ne faisaient pas de différence entre la baluche et la ridée. » La programmation, « pas sectaire », part tous azimuts, illustrant la généreuse philosophie qui anime l’association Nous Voix Là.