1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON - De nouveaux aménagements pour les touristes

REDON - De nouveaux aménagements pour les touristes

Publié le 25/05/2023

Pontons, tables, bancs… De nouveaux aménagements pour les touristes sur le canal de Nantes à Brest

Depuis le printemps 2023, des aménagements d’extérieur en bois (pontons, tables de pique-nique, bancs, etc.) ont fleuri le long de la section ligérienne du canal de Nantes à Brest pour valoriser « cette richesse paysagère » et « rythmer la promenade des touristes ».

Le canal de Nantes à Brest, sa faune, sa flore. Et ses touristes qui apprécient pontons, bancs, tables de pique-nique… « Le canal est un lien entre nos territoires, qui relie deux régions et cinq départements, entame Rémy Orhon, vice-président du Département de Loire-Atlantique, chargé du développement économique de proximité, de l’économie sociale et solidaire ainsi que du tourisme. C’est aussi un lien entre les habitants et différentes activités de loisir qui créent une attractivité touristique dans notre département. »

Lire aussi : EN IMAGES. Entre le lac de Vioreau et le canal de Nantes à Brest, un petit « bijou » d’ingénierie

800 000 € d’aménagements pour le canal.

C’est pourquoi, « pour mettre en valeur cette richesse paysagère » dixit le vice-président, le Conseil départemental a investi dans la réhabilitation et l’installation de nouveaux aménagements en bois sur les berges, posés d’octobre 2022 au printemps 2023. « 246 mobiliers d’extérieur répartis sur 63 sites de Loire-Atlantique, implantés en moyenne tous les 6 km le long du canal », précise Rémy Orhon lors d’une inauguration au port de Saint-Clair, à la frontière entre les communes de Plessé et Guenrouët. Le tout pour « rythmer la promenade des randonneurs, cyclistes et cavaliers » et pour un coût d’environ 800 000 €.

Chaque année, la section ligérienne du canal, soit 95 km d’eau qui relient Nantes à Saint-Nicolas-de-Redon, voit passer environ 17 000 plaisanciers, 28 000 piétons et 20 000 cyclistes. Les aménagements s’inscrivent dans le cadre du nouveau schéma du tourisme et des loisirs responsables, qui sera soumis au vote de l’assemblée départementale en juin prochain.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous