REDON - Du théâtre au cœur du quartier de Bellevue
En plus du théâtre chez l’habitant lancé en 2018, la compagnie Casus Délires organise, avec un collectif d’habitants, la deuxième édition du festival d’art de rue dans le quartier de Bellevue. Le rendez-vous est donné samedi 10 juin 2023, à partir de 14 h 30.
Un festival d’art de rue au cœur du quartier prioritaire de Bellevue, à Redon (Ille-et-Vilaine), entièrement organisé par un collectif d’habitants, tel est la particularité du festival Quartier libre organisée samedi 10 juin 2023, de 14 h 30 à 23 h.
« L’idée est venue des habitants, commente Marine Le Bohec, de la compagnie Casus Délires. En plus du festival qui investit les appartements des habitants du quartier en octobre, ils voulaient aller plus loin et organiser un festival qui investit l’espace public. »
Lire aussi : À Redon, « on se sent comme chez soi » au théâtre chez l’habitant
Mêler les habitants au cœur du quartier
La programmation concoctée par le collectif d’une quinzaine d’habitants, avec la compagnie Casus Délires, et financée dans le cadre du contrat de ville, permettra de se balader d’un espace à l’autre du quartier.
L’événement se passe au cœur du quartier de Bellevue, mais « l’objectif est de mêler ceux qui y vivent aux habitants du pays de Redon », indique Marine Le Bohec. « De permettre à ces derniers de poser un nouveau regard sur le quartier, car il faut l’avouer l’image du quartier n’est pas toujours très positive pour les personnes de l’extérieur. C’est bien ce qu’il s’est passé l’an dernier », apprécie-t-elle.
Trois spectacles de rue et d’autres animations au programme
Meurtre au motel, de la compagnie Bris de Banane, permettra de revivre des scènes mythiques du cinéma (tout public). Les madeleines de poulpe, de la compagnie Kadavresky, mêlera cirque et univers burlesque et poétique.
Un os dans le cosmos, de la compagnie Maboul Distorsion, du cinéma de rue en 3D, promet au public un film en technicolor, dans la grande tradition de la science-fiction des années 1950.
La fanfare Skyzophonik, pensée comme un fil rouge, emmènera les spectateurs d’un site à l’autre, de l’espace près de la Maison des associations à l’espace vert entre les tours Patton et Churchill et jusqu’à la prairie, au fond du quartier.
À mi-chemin entre spectacle et animation pour les enfants de 3 à 9 ans, Balanc’airlines, ou la première école de pilotage de balançoire, de la compagnie Bigornot, sera également à découvrir. Atelier créatif ou encore concert de la classe musique de l’école Marie-Curie, située juste à côté sont aussi prévus.
Samedi 10 juin 2023, à partir de 14 h 30, dans le quartier de Bellevue. Prix libre. Le programme en intégralité est à consulter sur le site www.casusdelires.com/quartier-libre