1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON -une journée pour parler construction et rénovation en terre crue

REDON -une journée pour parler construction et rénovation en terre crue

Publié le 23/06/2023

Le groupe Terre en pays de Vilaine organise, samedi 24 juin, à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique), à seulement quelques pas de Redon (Ille-et-Vilaine), une journée pour faire découvrir l’usage de la terre crue dans la construction neuve et la rénovation.

« En Bretagne, on estime que 50 % des terres d’excavation sont idéales pour la construction », lance Frantz Daniaud, membre du groupe Terre en pays de Vilaine, de l’autre côté du combiné. Comme tous ses camarades d’un collectif qui promeut la filière terre sur le territoire du pays de Redon, il en est persuadé : « Le gisement est important et juste sous nos pieds. »

L’écoconstruction, l’avenir ?

C’est pourquoi, le groupe organise un événement ouvert au grand public samedi 24 juin à Saint-Nicolas-de-Redon. Pour parler « de l’usage des terres crues locales dans la construction neuve, mais aussi la rénovation ». Et pour mettre en avant l’aspect environnemental de l’écoconstruction, alternative aux matériaux les plus utilisés à ce jour dans le bâti : « Le béton consommateur d’eau et le sable, ressource non renouvelable. »

Lire aussi : près de Redon, chez Noria Formation, on s’initie aux maisons écolos

 

Selon l’homme, 70 % du patrimoine bâti dans le pays de Redon est en pierre et a été construit avant les années 1950. Alors les enjeux de rénovation, aussi, sont forts. « La terre associée à la fibre végétale est la meilleure alliée pour respecter le fonctionnement de la pierre et améliorer l’isolation des bâtiments et le confort des personnes », développe Frantz Daniaud.

Ateliers, rencontres, expositions

Samedi, l’événement abordera toutes ces questions au fil d’ateliers d’initiation et de découverte, de la visite d’une rénovation avec de la terre à Fégréac (sur inscription) ou encore de rencontres, d’expositions et de conférences dont une animée par l’atelier d’architecture Belenfant Daubas sur la construction contemporaine en terre à l’image de la future école Charlie-Chaplin à Redon.

Cette journée se déroulera en grande partie au Transfo où se trouve le plateau technique du centre de formation Noria spécialisé en écoconstruction et écorénovation, ou à l’Écrouvis.

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site www.chantier.org, onglet « Évènements 2023 ». Certains ateliers et la visite sont ouverts sur inscription. Renseignements à terre-paysdevilaine@ouvaton.org. L’entrée à l’évènement est gratuite.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous