1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REDON
  3. REDON - Un « terrain vague » dédié à la création

REDON - Un « terrain vague » dédié à la création

Publié le 22/09/2023

Depuis un an, Pauline Semo et Franck Cardinal de l’association Les Circaciers se démènent pour transformer l’ancien garage DAF, dans l’ancienne zone portuaire de Redon, en un lieu de création, baptisé Terrain~Vague. Nouvelle étape avec la première ouverture au public les 22 et 23 septembre et la visite des ateliers des artistes résidents.

Pauline Semo et Franck Cardinal composent un binôme qui multiplie les expériences de résidences artistiques (autrement appelées occupation précaire ou urbanisme transitoire), comme à Nantes en 2022 à La Méta-Halle, plus connue sous le nom des Halles Bergeron que les Circaciers ont transformé en un lieu culturel et festif, ou avant en région parisienne.

A Redon, c’est donc l’ancien garage pour poids lourds, occupé en accord avec Redon Agglomération et qui sera à terme intégré au programme de renaturation de la zone portuaire, que Pauline et Franck comptent animer jusqu’en 2025.

L’idée est d’y célébrer la création sous toutes ses formes, avec une attention particulière pour les projets qui intègrent le réemploi de matériaux, la réutilisation, le recyclage ou encore l’utilisation de matériaux naturels et de techniques low tech.

Ce que vous pourrez découvrir !

 

Les 22 et 23 septembre, vous pourrez découvrir par exemple Franck Cardinal. Ce métallier autodidacte met à l’honneur la création métallique, avec une démonstration de fonderie aluminium (le 22 de 18h à 20h).

Le collectif Vélutile sera également présent. Il rassemble des constructeurs et constructrices de vélo cargo de toute la France ; ils participeront au “Concours de Machins” (Vendredi à partir de 17h30 et samedi 14h30) ! En parallèle, samedi, un atelier animé par la coopérative Redonnaise La Sonnette permettra de s’initier à la conduite de vélo cargo en toute sécurité. Une « parade Vélo festive inclusive » aura lieu le samedi à 17h30 au départ du Transfo (Saint-Nicolas-de-Redon) jusqu’à Terrain~Vague.

Le week-end sera l’occasion de dévoiler le bus anglais à deux étages provenant des Halles Garnier, actuellement en cours de restauration à Terrain~Vague.

Parmi les résidents, on peut citer brièvement Tangui Toudic qui est menuisier de formation. Sa démarche consiste à trouver une solution créative pour le recyclage des déchets plastiques principalement en fabriquant des panneaux de plastique recyclé qui seront utilisés en agencement et mobilier.

Je souhaite inclure le plastique recyclé dans mes créations de mobilier en bois et métal. Il s’agit de trouver une solution créative pour le recyclage des déchets plastiques principalement en fabriquant des panneaux de plastique recyclé qui seront utilisés en agencement et mobilier. Je crée des meubles et propose de l’agencement intérieur (cuisine, dressing etc). Mon objectif est de m’équiper de machines professionnelles permettant le recyclage du plastique (broyeur / presse à panneaux de grande taille), et aussi de collaborer avec des entreprises de la région pour la récupération, le tri et le nettoyage des déchets plastiques.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous