REDON - ST JACUT : Le programme de la 14e édition du festival Mots-Zik
Le 1er festival a eu lieu en novembre 2007 en présence du groupe M. Roux devant 800 personnes
, se souvient encore Cyrille Blanchard ancien président du foyer des jeunes qui organisait cet événement à Saint-Jacut-les-Pins, (Morbihan).
L’édition 2010 sera un tournant, Bertrand Cantat, s’affiche sur scène avec d’autres membres de Noir Désir. L’idée de donner un coup de pouce au festival jacutais fait le buzz. Au final, Eiffel et The Hyènes seront tout de même là
, poursuit Cyrille. Le festival va prendre de l’étoffe et une sérénité économique. Les jeunes du foyer se convertissent en Débrouill’Arts, nouvelle association créée en 2012, uniquement dédiée à l’organisation de ce festival.
En 2016 nous avons fêté nos 10 ans avec un événement sur trois soirées et de belles têtes d’affiche
, explique Cyrille, toujours coprésident avec Fabrice Dantec. L’affiche 2019 fut exceptionnelle avec 3 500 spectateurs.
300 bénévoles mobilisés
Après deux années blanches, la 14e édition aura lieu sur trois soirées les 10, 11 et 12 novembre 2022. L’équipe organisatrice s’est étoffée et rajeunie avec 17 membres actifs sur la préparation toute l’année et 300 bénévoles.
Nous allons attirer sur le pays pour trois soirées éclectiques, de grands artistes français et internationaux qui ne se déplacent habituellement qu’à Rennes ou Nantes. Le besoin de se retrouver est bien présent pour les gens de la commune et du territoire. Il y a comme une envie de vivre à nouveau et pas seulement sur les réseaux sociaux,
annonce Cyrille Blanchard en vue de la prochaine édition,le festival jacutais veut garder son style populaire éloigné des grandes salles de concert avec une ambiance bon enfant. Nous voulons faire venir un public de 16 à 77 ans sur trois journées pour rattraper les éditions manquées de 2020 et 2021.
La programmation vient d’être dévoilée, le jeudi soir sera plutôt hip-hop électro, le vendredi rock et chansons françaises et le samedi musiques du monde et festive. C’est ainsi que Les Négresses Vertes, référence du rock alternatif des années 80, ainsi que Kyo et son rock mélancolique seront présents, de même que Charlie Winston avec son folk britannique et son célèbre chapeau.
Une programmation
pour tous les goûts
Les plus jeunes seront sans doute heureux de voir sur scène un des phénomènes du hip-hop actuel Lujipeka, rappeur rennais échappé du collectif Colombine qui balance son folk émotionnel sans filtre teinté d’une pop décomplexée. D’autres artistes urbains compléteront ce plateau avec Aloïse Sauvage, Kikesa et S’N’K.