Redon : un concours de dessin pour habiller le village de Noël
La géosphère montée place de Bretagne annonce le début des installations du village Noël de Lever le Rideau. Le chantier d’insertion Lever le Rideau, missionné par la ville de Redon, va de nouveau investir les lieux, jusqu’à l’amphithéâtre urbain, et transfigurer le cœur de ville le temps des fêtes de fin d’année 2023.
Chaque année, autour d’éléments récurrents comme la clinique de doudous, Lever le Rideau réinvente ses décorations et animations. « Les premières idées ont pris la forme d’objets flottants, de bateaux, de radeaux… », raconte Benjamin Desmares, encadrant du chantier d’insertion de la Fédé, qui accueille une vingtaine de personnes dans ses ateliers de menuiserie, métal, peinture et couture. « Seuls trois ont déjà participé au village de Noël l’an dernier. » Autant dire que malgré les « délais courts », les idées ont fusé et les ateliers bourdonnent comme des ruches à quelques jours de l’ouverture.
Des gravures encyclopédiques
« Le thème retenu fait sens avec la géographie de la ville, la Vilaine et le canal, l’histoire du port de Redon, la batellerie et les mariniers. » Le village de Noël va s’articuler autour « d’un petit bassin » et d’une « grammaire graphique » inspirée par des gravures de l’univers fluviomaritime dénichées dans une vieille encyclopédie des années 1930, retrouvée abandonnée sur un trottoir. Lever le Rideau installera dans son village un atelier sérigraphie ou le public pourra faire imprimer ses tabliers et tee-shirts de ces motifs. « Nous recyclons plein d’éléments qui ont servi les années passées, en racontant de nouvelles histoires. Une boule de Noël devient bouée de pare-battage, une étoile de Noël une étoile de mer. »
Une œuvre collaborative verra le jour autour du petit bassin : « Nous proposerons au public de participer à la construction d’un petit port, à partir d’éléments aux allures de bois flotté que nous mettrons à leur disposition. »
Meeple Attack et Vilaine Bidouille
Le village s’égayera de nombreuses animations « que nous ouvrons au maximum à des partenaires ». L’association Meeple Attack de Saint-Nicolas-de-Redon proposera un week-end de jeux.
La Vilaine Bidouille sera aussi mise en lumière. L’association, qui promeut récupération, bricolages et créations à partir d’objets électroniques et électriques, « nous accessoirise un jeu. Et elle va proposer un atelier d’électronique pour permettre aux enfants de créer des petites décorations lumineuses avec lesquelles ils pourront repartir pour habiller leur sapin. Au passage, ils auront appris à se servir d’un petit poste à souder ! »
Atelier dessin au “Bala Bala”
Autre partenaire, le bar le “Bala Bala” de la rue Saint-Michel. « Pierre Le Den y anime un atelier de dessin un jeudi soir par mois. Pour le prochain, le jeudi 23 novembre 2023, nous invitons tous ceux qui en ont envie à créer un dessin sur le thème “Redon à Noël, nouvelle Venise”. Une dizaine de ces créations seront reproduites en grand format et affichées sur le mur au pied de la mairie, dans l’amphithéâtre urbain », pendant les fêtes.