REDON - coupe de Bretagne de cyclo-cross
Dimanche 7 janvier 2024, les amateurs de cyclisme seront nombreux à Redon pour assister aux cinq épreuves de la troisième manche de la compétition. Pour le moment, 120 participants sont attendus.
Le club Redon olympic cyclisme (ROC) a présenté son programme pour la saison 2024 avec le 63e Redon-Redon, le 7 avril 2024, le 25e Saint-Vincent-sur-Oust et le 20e Allaire-Redon, des courses à Sainte-Marie, Saint-Séglin, Allaire, la semi-nocturne du 13 juillet à Redon (Ille-et-Vilaine), la 28e rando du marron, le 13 octobre, et le critérium des anciens champions de Pipriac, le 19 octobre.
Lire aussi : Une jeune cycliste de Redon aux championnats de France de l’avenir
Les premiers coups de pédale seront donnés le 7 janvier, au bois de la Ruche, pour la troisième manche de huitième édition de la coupe de Bretagne de cyclo-cross. Parmi les premiers inscrits se trouvent Tony Periou de Loudéac (Côtes-d’Armor), champion de Bretagne et vainqueur de la coupe de France, Matteo Garnier et Malo Stévant, tous deux montés sur le podium du championnat de Bretagne élite.
Cinq courses sont programmées sur le circuit de 2,5 km. À 10 h 30, les écoles de cyclisme lanceront la journée avec cinq minutes pour les U 9, dix minutes pour les U 11, et quinze pour les U 13. À midi, les U 15 pédaleront 20 minutes, puis, à 13 h 15, les U 17 s’affronteront pendant une demi-heure. À 14 h 15 ce sera au tour des U 19 pour 40 minutes. L’épreuve phare pour les U 23, Access et open, est programmée à 15 h 30 avec une course de 50 minutes. Sur le podium, pour l’animation de ce rendez-vous, le ROC a retenu Damien Martin, un habitué déjà rencontré sur Redon-Redon et qui officie désormais sur le Tour de France.
Fin 2023, le président, Pierre Gicquel, pouvait déjà compter sur 120 inscrits et comme les inscriptions se terminent jeudi 4 janvier, on peut s’attendre à une encore plus grande affluence. Chez les plus jeunes, de 9 à 11 ans, les mordus n’hésitent pas à venir de Scaër ou Carhaix (Finistère). Les U 15 seront en force avec un peloton de 30 inscrits. Chez les féminines, où l’on retrouvera Manuella Glon, championne du monde de la discipline, le ROC espère plus d’inscriptions.
Dans la course des as, pour laquelle Tony Periou est favori, les outsiders ne manquent pas avec Malo Stévant, Matteo Garnier et Miguel Fillaut. La solide équipe de fidèles bénévoles du ROC, après avoir entamé la préparation du terrain, va se retrouver pour les derniers réglages de cette troisième manche bretonne.