REDON - Sainte-Marie : des panneaux sensibilisent au don d’organe
L’émotion était palpable, vendredi 29 mars 2024, lors de la signature de l’engagement de la commune en tant qu’ambassadrice du don d’organe. La cérémonie a réuni de nombreux membres du conseil municipal dont Françoise Boussekey, maire, Pierre Lemarchal, président de l’association Grégory Lemarchal et André Le Tutour, référent régional de Transépathe et de Greffe +, fédération d’associations promouvant le don d’organe.
L’initiative revient à Maxime Pitré, Samaritain d’origine sensible au parcours brisé du chanteur Grégory Lemarchal, mort prématurément de mucoviscidose faute d’avoir pu bénéficier d’une greffe de poumon. Bénévole de l’association Grégory Lemarchal, il a vu sa proposition trouver un écho très favorable auprès de Nicole Chevrel, première adjointe, sensible à cette cause.
Faute de don d’organe : 883 décès en France en 2023
« 883 personnes sont décédées en 2023 faute de don d’organe, dont 18 enfants », a rappelé André Le Tutour, lui-même greffé du foie depuis 34 ans. « Chacun doit se positionner de son vivant et le faire savoir à son entourage et à son médecin. » Car si aujourd’hui la loi considère officiellement chacun comme donneur potentiel, la moindre réticence d’un défunt conduit les équipes à abandonner la démarche.
« Aujourd’hui, trop de gens meurent faute de dons d’organe, et sortent des listes d’attente, car ils ne sont plus en état de recevoir un greffon », a insisté Pierre Lemarchal, déplorant les quelque « 40 % de refus » alors qu’il n’y en a que « 17 % » en Espagne. « Alors qu’on a plus de chance d’être receveur que donneur. » Celui qui donnait dans la foulée des tours de chant, sur les pas de son fils, a rappelé la puissance de la chaîne de solidarité du don d’organe prélevé sur un défunt, dans un moment malheureux pour ses proches, qui permet de donner de l’espoir à d’autres personnes en prolongeant leur vie.
Claudine Méha, habitant la commune, a financé un pupitre consacré au don d’organe, qu’elle offre à la commune pour qu’il soit exposé de façon permanente dans le jardin public près de la mairie. « Trop de gens ne peuvent pas bénéficier de don d’organe », justifie l’amie de Nicole Chevrel.
Le 22 juin, le ruban vert, symbole du don d’organe, sera visible « dans toute la France » en ce jour national du don d’organe. Il le sera aussi le 17 octobre, lors de la journée mondiale du don d’organe.
Bientôt Redon et Ploërmel ?
Sainte-Marie est la première commune d’Ille-et-Vilaine à devenir ambassadrice du don d’organe. D’autres actions suivront dans les prochains mois, dont la plantation d’un arbre de vie, la sensibilisation des écoliers, l’érection d’une stèle dédiée à la cause et aux donneurs.
Françoise Fouchet, première adjointe au maire de Redon, présente vendredi, entend lancer à son tour la démarche. « 350 communes de France ont déjà signé la charte, et 70 en Bretagne, 35 dans le Morbihan », détaille André Le Tutour. « Le taux de refus n’est que de 25 % en Bretagne et même de 12 % à l’hôpital de Vannes. » Alors que chaque année, « une centaine de personnes voient leurs organes prélevés dans différents hôpitaux de Bretagne ».