REDON, la médiathèque reprend du service
Au conseil communautaire lundi soir, la directrice de la médiathèque Jean-Michel Bollé, à Redon, est venue présenter aux élus tout ce travail autour de l’accessibilité. Quand on a commencé, on s’est vite rendu compte qu’on mettait le pied dans quelque chose de beaucoup plus vaste. Travailler l’accès au public en situation de handicap, c’est favoriser l’accès du public en général , a expliqué Élodie Le Mélédo.
Car les chiffres sont sans appel. Aujourd’hui, le réseau ne compte que 24 % d’adhérents de plus de 45 ans. Pourtant, cette tranche d’âge représente 47 % de la population du territoire, selon l’Insee. On sait aussi, grâce aux données de la CAF, qu’en 2015, 12 % des bénéficiaires de prestations sociales dans le pays de Redon percevaient l’allocation aux adultes handicapés.
Comme l’explique le début du rapport, l’objectif est d’ améliorer l’accès à la culture aux publics dits exclus . Un terme qui inclut les personnes en situation de handicap, mais aussi les publics éloignés socialement, culturellement ou techniquement .
Et maintenant ? La réalisation de ce schéma n’était qu’une première étape. Un plan d’action basé sur ce schéma sera élaboré une fois celui-ci validé, en lien avec les équipes des bibliothèques et les élus des communes , a annoncé Jean-François Mary, en lisant la délibération. À suivre.